Culture, Guide local

Les plus beaux musées à visiter dans les Bouches du Rhône avec Clos la Verdière

beaux musées à visiter dans les Bouches du Rhône

Guide local : Découvrez les plus beaux musées à visiter dans les Bouches du Rhône grâce aux adresses de Clos la Verdière

Vous aimez les musées ? L’équipe du Clos la Verdière, vous propose de découvrir les plus beaux musées à visiter dans les Bouches du Rhône ! Prenez une minute de culture et choisissez de visiter un ou plusieurs musées autour du Clos de la Verdière … Vous ne serez pas déçu !

Les musées à visiter dans les Bouches du Rhône : Velaux

  • Musée de la tour  : Ce musée emblématique de Velaux vous fera voyager à travers le temps, du Néolithique jusqu’au Moyen-Âge, grâce à ses nombreuses collections archéologiques.
  • Musée du Moulin Seigneurial : Un ancien moulin à huile du XVIe siècle qui met en avant l’histoire de l’olivier ainsi que l’histoire locale de la ville de Velaux.
  • Mais également le site archéologique de Roquepertus qui est très apprécié des touristes.

Les musées à visiter dans les Bouches du Rhône : Marseille

  • Mucem ou Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée inauguré en 2013 : qui dispose de plus de 150 000 ouvrages, 250 000 objets, 200 000 affiches et 350 000 photographies. Le Mucem offre une vue imprenable sur la mer méditerranée et vous propose de nombreuses expositions toute l’année.
  • Musée d’Histoire de Marseille : Retrouvez près du Vieux-Port de Marseille des expositions dédiées à l’Histoire de la ville. Il offre un audio guide gratuit pour vous expliquer au mieux l’histoire des différentes pièces exposées.
  • Musée des beaux arts : Ce musée est un des quinze premiers musées Français créé en 1801 par le Consulat. Il se trouve dans le Palais Longchamp depuis 1869 et il expose des œuvres du XVIe au XIXe siècle.
  • Musée Cantini : Un musée marseillais situé près du Vieux-Port qui propose de belles expositions axées autour du fauvisme, des premières expérimentations cubistes et de courants puristes et post-cubistes datant des années 1920 à 1940.

Les musées à visiter dans les Bouches du Rhône : Aix en Provence

  • Musée Granet : Ce joli musée situé sur la place Saint-Jean de Malte à Aix-en-Provence expose plus de 10 000 chefs-d’œuvre chaque année au cours de ses différentes expositions !
  • Musée du Vendôme : Également nommé pavillon Vendôme, cet ancien hôtel particulier mêle mobilier, peintures, céramiques, arts religieux, arts et traditions populaires et sculpture pour une visite magique et dépaysante !
  • Musée du Vieil Aix : Aussi appelé Musée Estienne de Saint-Jean, il se place comme musée d’histoire de la Ville. Retrouvez-y des tableaux, plans, maquettes, instruments et bien d’autres chefs d’œuvres.

Les musées à visiter dans les Bouches du Rhône : Salon de Provence

  • Château de l’Emperi : Ce château bâti au IXᵉ siècle sur le rocher du Puech surplombe la grande plaine de la Crau à Salon-de-Provence. Les empereurs germaniques et les archevêques d’Arles y résidaient à l’époque.
  • Marius Fabre, fabrique de savon : Ici, découvrez la fabrication authentique du savon de Marseille et du savon noir à l’huile d’olive. Au programme échange avec les artisans et découverte d’un savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération.
  • Musée Nostradamus : Retrouvez ici des expositions temporaires qui mettent en avant des documents originaux de l’Histoire pour un véritable saut dans le temps.

Les musées à visiter dans les Bouches du Rhône : Arles

  • Fondation Van Gogh : Cette association met en avant l’art de Van Gogh à travers de nombreuses expositions. Elle aide également à développer l’activité sociale et culturelle de la jolie ville d’Arles !
  • Musée Arles Antique : Ce musée départemental expose des collections archéologiques riches et variées pour tous les amateurs d’Histoire.
  • Musée Réattu : Ce musée consacré à l’architecture et à la photographie abrite également une majeure partie des œuvres de Jacques Réattu et une très belle collection de dessins de Picasso.

Les musées à visiter dans les Bouches du Rhône : un peu plus loin …

  • Musée de la préhistoire à Quison : Ce musée situé dans les gorges du Verdon est l’un des plus beaux musées de France avec une collection gigantesque de pièces archéologiques issues de cinquantaines d’années de fouilles !
  • Muséoscope du Lac de Serre-Ponçon : Ce musée retrace l’histoire  de la construction du barrage de Serre-Ponçon et des villages environnants. Il dispose également d’un d’un cinéma dynamique avec une salle 4D et 5D, parfaite pour une sortie en famille !
  • Musée de la marine à Toulon : Ce musée national est un des seuls site historique qui a survécu à la seconde guerre mondiale.
  • Musée archéologique à Saint Raphaël : Ce musée consacré à l’archéologie sous-marine vous renverra à l’époque antique pour une visite hors du temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *