Mets de Provence, Guide local

A la découverte des mets de Provence proche du Clos la Verdière

mets de Provence

Guide local : Les mets de Provence à découvrir près de votre appart hotel

Le Clos la Verdiere vous fait voyager grâce à sa sélection de mets de Provence ! Découvrez ici toutes les spécialités culinaires près de votre appart hotel !

 

Les mets de Provence salés à découvrir en Provence proche du Clos la Verdière

Huile d’olive

  1. Huile d’olive A.O.P Vallée des Baux de Provence Fruité Vert
  2. Huile d’olive A.O.P Vallée des Baux de Provence Fruité Noir
  3. Huile d’olive A.O.P Aix en Provence
  4. Huile d’olive A.O.P Haute Provence
  5. Huile d’olive A.O.P Nice
  6. Huile d’olive A.O.C Provence
  7. Huile d’olive A.O.C Provence Olives Maturées
  8. Huile d’olive de France Fruité Vert
  9. Huile d’olive de France Fruité Mûr
  10. Huile d’olive de France Goût à l’ancienne

Les médailles d’or 2017

59KM : LA VALLONGUE

Route de Mouriès

13810 EYGALIERES

Pour son lot CUVE INOX N°3 CI3 de 6 200 litres

67KM : SAS Château d’Estoublon

Route de Maussane

13990 FONTVIEILLE

Pour son lot 167P de 3 016 litres

 

La bouillabaisse : l’un des principaux mets de Provence

  • 32 KM : Le Miramar est également une adresse incontournable sur le Vieux-Port à Marseille. Elle est très touristique mais reste de qualité. Ici, vous retrouverez un cadre avec une vue sur la Bonne-Mère !
  • 35 KM : Chez Loury, restaurant basé sur le Vieux-Port à Marseille qui offre une bouillabaisse maison de qualité depuis 40 ans ! Servie sur une nappe blanche, la bouillabaisse est traditionnelle, sans artifice et certifiée avec des produits frais. C’est l’un des principaux mets de Provence à déguster.
  • 39 KM : L’Odyssée à Sausset les pins vous propose un délicieux repas méditerranéen ! En extérieur ou en intérieur vous pourrez vous relaxer tout en dégustant une bonne bouillabaisse.
  • 45KM : Chez Paul, restaurant dans un cadre enchanteur de petit port des Goudes. Le restaurant vous propose une excellente bouillabaisse.

 

Le Pastis, un des mets de Provence les plus anisés !

  • 32 KM : Maison Janot à Marseille vous procurera de précieux conseils concernant les divers pastis qu’il propose. Il s’agit d’une petite boutique bien sympathique.
  • 33 KM : La maison du Pastis, caviste se trouvant à Marseille proposant 95 pastis et absinthes de producteurs, de l’épicerie provençale mais également de la vaisselle.
  • 104 KM : Les distilleries de Provence à Forcalquier vous proposent le pastis « Henri Bardouin » fait main. Un pastis de caractère composé de plusieurs plantes et épices. Il s’agit d’un pastis puissant et aromatique en bouche.
  • 145 KM : Eyguebelle à Valaurie vous propose le pastis Ælred qui est un apéritif artisanal aux plantes et épices typique de Provence. Le pastis Ælred résulte de l’assemblage de 44 plantes, fleurs, épices et alcoolats macérés et distillés. Reconnu comme un pastis Provençal de grande qualité. Vous pouvez visiter le musée de découverte ou bien commander votre pastis et aller le récupérer au drive du magasin.

 

Le riz de Camargue

Le riz est apparu dans le sud de la France à la fin du 13e siècle. De nombreux écrits témoignent de l’extension des rizières en Provence. Aujourd’hui, la Camargue est la plus grande région de production de riz en France.

A noter que la riziculture participe grandement à l’équilibre écologique de la Camargue.

  • 68 KM : Terre de Camargue se trouve sur les marchés le samedi matin à Arles, leur stand se situe devant l’hôtel Jules César. Vous retrouverez sur leur stand des produits régionaux (riz de camargue, foie gras, terrines, huiles d’olive, sels de Camargue, saucissons, miels) mais aussi des vins ainsi qu’une gamme de produits locaux BIO.
  • 85 KM : La SARL Benoit Riz de Canavere à Saint Gilles, vous propose différentes variétés de riz de Camargue. Celle-ci possède un label IGP (indication géographique protégée certifiée) afin de garantir l’origine des produits.

 

La gardiane de taureau : l’un des mets de Provence préféré des sudistes !

  • 102 KM : Le restaurant « Mas Saint Bertrand » basé au Salin de Giraud vous propose une recette merveilleuse et goûteuse de la gardiane de taureau. Celui-ci propose également une côte de taureau grillée à la fleur de sel !
  • 113 KM : Le restaurant « Chez Coco » à Aigues-Mortes vous propose une très bonne gardianne de taureau dans une ambiance familiale et chaleureuse. La cuisine est maison, vous y retrouverez également des grillades ainsi que des pizzas cuites au feu de bois.
  • 119 KM : Le restaurant « L’Ancre » au Grau-Du-Roi propose également une délicieuse gardiane de taureau avec des produits frais !

 

Saucisson d’Arles

Le saucisson d’Arles est une charcuterie en Provence de Bologne qui a été importée à Arles (68KM) en 1655 par le charcutier Arlésien « Godart ». Vous pourrez retrouver le saucisson d’Arles à l’enseigne de la Farandole chez Génin dans la rue nommée des Porcelets. Il s’agit d’une charcuterie authentique qui a ouvert en 1877.

 

Sel de Camargue

Le sel de Camargue né de la mer, du soleil et du mistral est un sel exceptionnel ! Vous pourrez le retrouver dans de nombreuses épiceries de Provence mais également au moulin coopératif de Mouriès (50KM).

 

La soupe au pistou fait partie des mets de Provence incontournables

La soupe au Pistou est une soupe aux légumes d’été avec des pâtes et servie avec du Pistou (un mélange d’ail pilé, d’huile d’olive et de basilic). C’est l’un des mets de Provence les plus appréciés des touristes ! De nombreux restaurants vous la proposeront en été (jusqu’en Septembre). Nous avons trouvé pour vous une adresse qui propose « la meilleure soupe au pistou » sur Tripadvisor, le restaurant « Le Provençal » à Aups (112KM).

 

Les vins

  1. Vins de Provence
  • Coteaux d’Aix en Provence
  • Côtes de Provence (Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe, Pierrefeu)
  • Coteaux Varois en Provence
  • Bandol
  • Baux de Provence
  • Bellet
  • Cassis
  • Palette
  1. Vins Côtes et Vallées du Rhône
  • Côtes du Rhône AOC
  • AOC Luberon
  • AOC Ventoux
  • AOP Muscat Beaumes et Venise
  • AOC vins doux naturels de Rasteau
  1. Vins IGP Méditerranée
  • Vin IGP Méditerranée
  1. Vins des Alpes du Sud
  • AOC Pierrevert
  • GP Alpes de Haute-Provence, IGP Hautes-Alpes

 

Parmi les mets de Provence : L’Aïoli

  • 32 KM : Au cœur du panier , petit restaurant Marseillais. Celui-ci propose une cuisine traditionnelle élaborée avec des produits du marché.
  • 32 KM : Le Clan des Cigales, niché dans la typique rue du Petit-Puits, vous y retrouverez un restaurant avec une cuisine traditionnelle ainsi qu’une épicerie proposant des produits régionaux et artisanaux. Vous aurez également la possibilité de profiter d’une petite terrasse dans la ruelle …
  • 66 KM : Aïoli et Clafoutis; restaurant basé à Saint Remy de Provence qui propose une carte avec des produits régionaux frais et une bonne cuisine maison !

 

 

Les mets de Provence sucrés à découvrir en Provence

La panisse

La panisse est une spécialité de la cuisine Provençale, sucrée ou salée, à base de farine de pois chiches. Ce met est apprécié dans le sud-est de la France, notamment à Marseille.

Vous pourrez en déguster dans le célèbre quartier Marseillais de l’Estaque. Un noyau villageois au bout du bout, loin de tout. Trois baraques donnent à déguster les chichis et les panisses de Provence !

Les 3 petites baraques à découvrir absolument à l’Estaque pour déguster nos mets de Provence :

 

Les navettes, l’un des mets de Provence incontournable

Préparées à base d’ingrédients de première qualité, les navettes se conservent sans problème dans une boîte métallique, au sec et à température ambiante.

  • 32 KM : Les Navettes des Accoules à Marseille proposent le célèbre biscuit de tradition dans le plus vieux quartier de Marseille.
  • 33 KM : Four des navettes à Marseille vous propose de sublimes petites navettes traditionnelles ! Cette boulangerie est dotée d’un four du XVIIIème siècle. Celle-ci est spécialisée dans les navettes à la fleur d’oranger. A visiter absolument.
  • 35 KM : Biscuiterie José Orsoni à Marseille située dans une petite rue de la Blancarde quartier typique de Marseille. Celle-ci fabrique depuis 1996 de délicieux biscuits de Provence dans une version artisanale.

 

La fougasse

La fougasse est une spécialité de Camargue. Il s’agit d’une brioche parfumée à la fleur d’oranger qui se déguste toute l’année et principalement à Noël.

Vous pourrez en retrouver dans de nombreuses épiceries mais également dans des boulangeries en Camargue. Retrouvez où déguster l’un de ces mets de Provence.

Exemple de boulangeries proposant de la fougasse sucrée :

 

A Noël : Les 13 desserts

Si vous êtes dans la région pendant les fêtes de Noël, faites connaissance de notre tradition des 13 desserts. Ils font partie des mets de Provence les plus originaux. Il s’agit de 13 desserts présentés à la fin du gros souper servi lors de la veillée de la fête de Noël. C’est une tradition très ancienne ayant des origines religieuses.

Les 13 desserts sont (la liste peut varier selon les villes de Provence) :

  1. Des noix
  2. Des figues sèches
  3. Des amandes ou pâte d’amande
  4. Des raisins secs
  5. La pompe à l’huile qu’on appelle aussi fougasse
  6. Le nougat blanc
  7. Le nougat noir
  8. Des dattes
  9. Des calissons d’Aix
  10. La pâte de coing
  11. Du raisin blanc
  12. Des oranges, clémentines ou mandarines
  13. Des fruits confits

On peut également y ajouter : Le melon de Noël, des poires, des pommes, des abricots secs, des oreillettes.

Vous pourrez retrouver des plateaux sur les marchés de Noël de Provence.

 

Les nougats : l’un des mets de Provence préféré des Français !

La confiserie André Boyer à 101 KM se trouvant à Sault en Provence. André Boyer était un maître confiseur de renommé. Aujourd’hui on retrouve toujours son audace et sa créativité dans les recettes de nougats proposés ! Elaborés dans le respect des recettes d’origine, vous y retrouverez : du nougat blanc, du nougat noir, des macarons provençaux, des galettes de petit épeautre, des calissons mais également de la guimauve à l’ancienne … Une adresse incontournable à découvrir en urgence.

Mais également d’autres boutiques :

 

Le chocolat

Vous aimez le chocolat ? Nous aussi ! Il ne fait par partie des mets de Provence mais nous disposons néanmoins de chocolateries artisanales fabuleuses ! A offrir ou pour s’offrir, nous partageons avec vous nos plus belles adresses !

Voici de bonnes adresses de chocolateries basées dans la région à découvrir de toute urgence :

 

Calissons d’Aix : au cœur des mets de Provence

  • 20 KM : Chocolaterie Puyricard qui propose des calissons de diverses saveurs.
  • 35 KM : Confiserie du Roy René, marque centenaire engagée depuis 1920. Le Roy René est une entreprise familiale spécialisée dans la confection de confiseries réalisées en Provence. Entre tradition et modernité, la société est éco-responsable avec l’installation d’un parc de 1200 panneaux solaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *