Seminaire

Comment bien organiser un séminaire d’entreprise ?

Comment bien organiser un séminaire

Comment bien organiser un séminaire ? Clos la Verdière répond à cette question !

Vous avez besoin d’organiser un séminaire d’entreprise mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Ne vous inquiétez pas, l’équipe du Clos la Verdière vous partage quelques conseils !

Dans un premier temps, vous devrez définir vos objectifs, puis choisir un type de séminaire, définir un budget, choisir une date et un lieu, constituer un rétro-planning et enfin, rédiger une feuille de route pour l’ensemble des participants.

Nous vous conseillons également de bien communiquer après l’évènement. En effet, même si l’évènement est passé ce n’est pas pour autant qu’il est complètement terminé. Une fois l’évènement terminé, vous devrez mesurer la satisfaction de vos collaborateurs.

Vous pouvez, dans les jours à suivre, préparer un questionnaire de satisfaction pour recueillir les retours (positifs comme négatifs). Les jours suivants, nous vous recommandons fortement d’envoyer une lettre de remerciement à vos participants.

Comment bien organiser un séminaire : Les étapes à la bonne organisation de votre séminaire

Comment bien organiser un séminaire ? Les différentes étapes :

Étape 1 : Définir les objectifs

Nous vous conseillons de bien définir vos objectifs avant d’organiser votre séminaire d’entreprise.

Étape 2 : Choisir un type de séminaire

Motivation, intégration ou formation !

Chaque séminaire va permettre de répondre à vos objectifs.

Étape 3 : Définir le budget

En fonction de vos objectifs et de votre type de séminaire, vous pourrez enfin définir votre budget.

Étape 4 : Sélectionner une date

Le but est de réunir le maximum de vos collaborateurs il faudra donc éviter de choisir une date durant les périodes :

– De vacances scolaires

– De ponts

– De veille de week-end

Étape 5 : Choisir le lieu idéal

Pour cette étape-là, nous vous conseillons de réserver notre salle de séminaire au Clos la Verdière. Notre salle de 80m2 vous permettra de rassembler jusqu’à 30 personnes. Vous pourrez également bénéficier de nos extérieurs, terrain de pétanque et piscine !

Étape 6 : Réaliser un rétro-planning

N’oubliez pas de réaliser un rétro-planning pour une meilleure organisation ! De plus, un rétro-planning vous permettra de ne rien oublier.

Étape 7 : Rédiger une feuille de route pour les participants

Avec :

  1. Les horaires des activités
  2. Un descriptif de chaque étape de la journée
  3. Le lieu où se déroule le séminaire
  4. Les temps de pause (déjeuner, collation…)

 

Vous avez maintenant toutes les étapes entre vos mains !

Retour à la liste des chambres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.